•  
  •  

Nous allons à partir du 1er août 2015 former le premier apprenti jurassien pour devenir vigneron-caviste, apprentissage de 4 ans. Les candidats devront envoyer les postulations pour le 5 juin et de là nous prendrons rapidement la décision du jeune garçon ou de la jeune fille qui conviendra le mieux, la plus motivée pour cet apprentissage qui ouvre tant de portes au candidat qui croche.

Nous nous adressons à une jeune personne qui possède les qualités suivantes: une personalité équilibrée, endurant, sens pratique de la vie, plaisirs de la table, amour pour la perfection !

À la fin des 4 ans il aura un CAP qui lui certifie le bagage nécessaire pour devenir caviste dans une entreprise viti-vinicole ou chez un encaveur, il peut reprendre une entreprise vigneronne, ou s'en bâtir une à lui ou aller dans le domaine de l'ingénierie alimentaire par l'intermédiaire d'une haute école technique appropriée.

Il est prévu que le candidat fasse la première et la troisième année chez nous chez www.vin-du-jura.ch dans le Jura, la 2me au bord du lac de Neuchâtel chez un pépiniériste-vigneron et la 4me chez un vigneron grison au label Démeter, donc le tour de Suisse comme les anciens compagnons. L'école professionnelle serait soit en Valais ou Vaud, cours par blocs. C'est vraiment une chance nouvelle pour une jeune personnalité jurassienne avec du mordant et de la motivation. Il ou elle fera son apprentissage au contact de la crème de la crème de la production viti-vinicole de Suisse.

Cette jeune personne fera pour sa motivation avec nous le déplacement le 5 juillet 2015 à Mayence, car en marge du 38me Congrès international de la Vigne et du Vin, www.vin-du-jura.ch va recevoir le prix d'excellence pour ses vins médaillés 2014, ce prix nous sera remis par la ministre de l’intérieur en charge de l’agriculture et d’autres personnalités connues du monde viti-vinicole et ce déplacement permet de bien motiver à bloc le jeune dans cette direction et cet apprentissage. Les postulations sont à adresser à

www.vin-du-jura.ch
mention postulation
Kihlackerweg 3
4254 Liesberg


Formation Viticulteur/-trice CFC

La formation professionnelle initiale de 3 ans en viticulture ou en cultures spéciales en exploitations privées et dans les Ecoles cantonales d'agriculture (Marcelin, Châteauneuf). Les cours professionnels sont donnés dans les écoles cantonales d’agriculture spécialisées en viticulture : Marcelin-sur Morges, Châteauneuf/VS et Mezzana/TI. Les cours interentreprises complètent la formation pratique. Pour les apprentis venant de la ville et n’ayant aucune connaissance des travaux viticoles, des conditions particulières sont prévues. Ecole obligatoire achevée; intérêt pour la nature et les plantes, ainsi que pour les processus biologiques, chimiques et physiques; intérêt pour la technique; sens de l'organisation; don de l'observation; goût pour le travail précis; bonne sensibilité à l'odeur et au goût; sens de l'hygiène; capacité à prendre des décisions; bonne santé et caractère solide. Le viticulteur et la viticultrice se chargent de tâches très diverses. Dans la culture viticole, ils s’occupent essentiellement des soins de la vigne (taille, effeuillage, récolte) et des travaux de reconstruction, travaux du sol, nutrition et protection des plantes. Leur objectif est toujours celui d’obtenir une production aussi naturelle que possible. Ils travaillent avant tout en plein air. A la cave, ils encavent et soignent les vins: les tâches qui leur incombent, controlées par des analyses en laboratoire, garantissent une qualité et une hygiène alimentaire optimales de la production.

CFC Caviste

Les cavistes vinifient les raisins blancs ou rouges, élèvent les vins en cave, puis vendent leur production à des grossistes ou à des particuliers. Durant la fermentation, ils contrôlent la température et la teneur en sucre des produits. 
Ils/elles s’occupent ensuite pendant des mois de l’élevage des vins, de leur élaboration à la mise en bouteille. Formation professionnelle initiale de 3 ans en exploitations privées. Cours professionnels à Marcelin, Châteauneuf ou Wädenswil. Les cours interentreprises complètent la formation pratique.

Pour les personnes ayant déjà obtenu un CFC dans le champ professionnel de l’agriculture, la formation dure 1 an

Neuer Absatz