En 2012 suite à une faillite, nous avons pu acquérir acquérir une parcelle de 2200 m2. Tout de suite nous avons travaillé la terre et avons semé une jachère florale pour 6 ans, car l’exploitant précédent a utlilisé engreais artificiels et persticides de synthèse et ainsi nous avons souhaité lessiver cette charge chimique avant de planter la vigne.
Malheureusement un exploitant de l’endroit a fauché cette jachère en 2016, et il a été condamné pour ce geste belliqueux. Malheureusement la jachère florale a succombée à cette fauche et fin 2017 cette jachère a été déclassée par la confédération. Donc fin 2017 nous avons demandé la mise en cadastre viticol et fin décembre 2017 cette parcelle a été classée en cadastre viticol.
La parcelle se trouve à 428 à 434 m d’altitude, elle est absolument plate, le sol est profond et composé de conglomérats du tertiaire avec quelques galets, Calcosol profond et fertile.
En mai 2018 nous avons commencé de planter après avoir posé le gabarit géométrique malgré le fait que le voisin belliqueux a arraché les bornes et les piquets du géomètre. On a planté les échallas et puis on a démarré la plantation de 500 ceps de Cabernet Carol avec l’aide d’amis de Delémont.
En 2019 nous avons remplacé les ceps qui n’ont pas supporté le manque d’eau de 2018, année super chaude et super sèche. Malgré les arosages environs 150 pieds ont sucombés. Nous avons remplacé et planté 400 Cabernets Carol supplémentaires et 300 Cabernets Cortis.
Les jeunes ceps ont bien apprécié l’année humide de 2019 et ont bien poussés. C’est ainsi qu’en automne et cet hiver nous allons planter les piquets et tirer les fils. Nous nous réjouissons de travailler cette parcelle, car elle signifie l’avenir, car elle va apporter encore plus d’aromes dans notre « Cuvée de Saint-Martin » et faire en sorte qu’elle sera encore meilleure que les précédentes…