Cette commune a un passé très jurassien, car elle faisait partie pendant 500 ans de l’Évêché de Bâle, du 13me siècle au début du 19me siècle et de ce fait, comme l’Évêque se trouvait à Porrentruy JU depuis 1500 à 1815 fut dirigée et imposée depuis par notre évêque depuis son Château de Porrentruy. Ainsi année après année ces vignerons ont dû livrer à son siège le dizième de leur récolte en vin, donc la Dîme!
La plaine du Rhin se trouve en sortie de la Suisse à une altitude de 210 m et les coteaux à moins de 300 m d’altitude. La vigne la plus précoce de Suisse d’ailleurs se trouve à Riehen BS sur les mêmes pentes que Ötlingen (Weil am Rhein) avec une avance de 1 semaine sur Mendrisio TI et Saillon VS.
Nos vignes se trouvent donc aussi à moins de 300 m d’altitude sur une géologie porpice: des couches de 4 m de Loess, mélange d’accumulations éoliennes des langues des glaciers qui se sont retirés il y a 15’000 ans, des sols extrêmement fertils pour la vigne, porteurs d’eau en suffisance dans cette région tellement sèche (480 mm de précipitations annuelles). La viticulture de cette région a une longue tradition, car les romains au premier siècle de notre ère l’ont implantés. Le fils du Markgraf, le conte de l’époque, a fait ses écoles à Vevey dans un internat et là il a appris à boire le vin à base Chasselas. De retour de son éducation Suisse il ordonnait aux vignerons locaux de planter le Chasselas, et voilà que depuis 200 ans que c’est devenue une région de production de Chasselas (Gutedel)
Un ami vigneron de longue date m’a averti un jour de 2003 que certaines parcelles allaient se libérer et en 2004 j’ai loué une parcelle de 809 m2 de chasselas. C’est en 2007 que j’ai pu acquérir cette parcelle magnifique plantée en Chasselas. Vite ce cépage est devenu mon favori pour les apéros, mais son manque de résistance aux maladies cryptogamiques a fait que nous avons commencé en 2012 de remplacer successivement ligne après ligne. Actuellement nous avons encore 406 m2 de Chasselas, mais les attaques de mildiou de 2019 font que nous allons le remplacer en 2020 par un cépage résistant et nous n’aurons plus de Chasselas à l’avenir, même qu’en 2018 notre millésime 2009 a fait une fameuse médaille d’Or avec 93 points sur 100.
Aussi sur ces sols fertils la vigne est capable de rendre les dix premiers cm très maigres au point de laisser les tulipes sylvestres et les Muscaris se développer en masse et nous faire aimer ce magnifique terroir.
En 2008 on m’a proposé une autre parcelle, très en pente, environs 35 – 40% de déclivité, à 250 m de notre première parcelle avec une surface de 500 m2. Là nous avons planté des cépages méditerrannéens pour que par la suite nous puissions faire des croisements avec des pendants résistants. Ainsi nous avons planté du Tempranillo, du Merlot, de la Syrah, du Barbera, du Dolcetto, du Tinta çao, du Sangiovese, du Nebbiolo, Primitivo et de la Grenache. En 2013 nous avons pour la première fois remplir une barrique de 225 litres et en 2019 nous avons envoyé 2 bouteilles au Grand Prix international des vins Bio et avons décroché une médaille d’Or avec 94 points pour notre « Cuvée méditerrannée ».
Au mois de janvier 2019 nous avons pu acheter cette parcelle. Nous nous réjouissons que maintenant nous savons que c’est pour nous que nous travaillons cette parcelle.
Juste à côté de cette parcelle méditerrannénne, nous avons pu louer une autre, notre 3me parcelle de 500 m2 en 2015 et avons planté du Cabernet Cortis.
encore une 4me