4 nos vins et produits

D’habitude nous commençons normalement avec les vins rouges, car ils avaient l’habitude d’être plus primés que les blancs, mais cela a complètement changé depuis le 18 mai 2022, car à la dégustation de printemps au Grand Prix International des Vins Bio (ORGANIC WINE AWARD INTERNATIONAL) notre vin nature et vin sauvage Cuvée Muscat 2020 de Montsevelier JU lui a donné une médaille GRAND’OR avec 99 points sur 100.  Incroyable et dans la discussion avec le secrétariat, elles nous ont révellées que c’est la première fois que tous les expertes et experts (28 experts) ont donné 2 fois (le jour de dégustation le 13 mai et 24 heures après) à l’unanimité 99 points. Pour votre information, les dernières 100 ans de viticulture Suisse n’a donné que 4 vins avec 99 points sur 100: d’abord Marie-Thérèse Chappaz de Fully en 2017 avec un Haïda, puis Nicole Robatel en 2019 avec un Pinot noir barriqué d’Argovie à Wil, puis le 3me est Martin et Jacqueline Buser dans le Jura Suisse avec la Cuvée muscat 2020 de Montsevelier JU 2020 à la dégustation de printemps 2022 et finalement Florian Ramu de Satigny GE en automne 2022 avec un Divico barriqué!

Qu’est-ce la technique commune qui donne ces vins d’excellence?

Marie-Thérèse Chappaz, Nicole Robatel et Martin Buser sont en biodynamie avec une flore riche naturelle entre les rangs et Florian Ramu qui n’est pas en Bio, mais sur la surface de Divico, il maintient une flore très diverse et natuerelle, comme les 3 autres vignerons, donc on peut conclure que c’est la symbiose entre la vigne et son herbage naturel est important pour donner aux grappes le maximum d’aromes pour atteindre l’excellence!

!

2005 – Cuvée de Saint-Martin 13°Vol.

médaille d’or 90 points Grand Prix PIWI 2015

2007 – Cuvée de Saint-Martin 13°Vol.
médaille d’or 95 points
Grand Prix International des Vins Bio 2014

2008 – Cuvée de Saint-Martin 13°Vol.
médaille d’or 93 points
Grand Prix International des Vins Bio 2015

2009 – Cuvée de Saint-Martin 13.5°Vol.
médaille Grand Or 96 points
Grand Prix International des Vins Bio 2017

Cette cuvée de grappes CABERNETS    jurassiennes (vendange manuelle) produites sans chimie phytosanitaire aucune, forment un assemblage fin et voluptueux. Après une longue macération, son élevage débute  à la Saint-Martin (Saint-Maitchïn) dans les fûts de chêne qui accentuent sa belle structure. Ce très grand vin (96 pts sur 100) accompagne merveilleusement les viandes rouges, la chasse, les mets copieux et tout particulièrement le menu de la Saint-Martin, quand au dehors le froid et l‘humidité nous réunit autour de l‘âtre, que l‘homme recherche la compagnie pour remercier les dons de la récolte précédente. À boire à 20° C et dans de grands verres. Santé et bonne humeur!!!

2011 – Cuvée de Saint-Martin 13.5°Vol.
médaille Grand Or 96 points
Grand Prix International des Vins Bio 2018

actuellement nous vendons le millésime 2005 en petites bouteilles (37.5 cl) et le millésime 2009 en bouteilles normales

2013 Cuvée méditerrannéenne, 13°Vol.
médaille d’Or 92 points
Grand Prix International
des Vins Bio 2013
Cette cuvée est un essai incroyable sur un parchet de 500 m2 avec une pente de 25% à 290m d’altitude et un ensoleillement maximum. Nous avons planté 10 cépages méditerrannéens pour faire des croisements résistants (Barbera, Merlot, Tinta çao, Nebbiolo, Dolcetto, Sirah, Tempranillo, Sangiovese, Nwegroamaro, Nero d’avola). Cette cuvée née dans un parchet en symbiose avec son herbage maigre, sans intervention antifongique de synthèse ni de cuivre ou souffre, en vendange manuelle est une sublime cuvée équilibrée réunissant subtile acidité, tannins fins,, longueur en bouche, nez impressionnant etc. un délice qui vous met près du nirvana des sens. Accompagne pleins de plats exquis, ,mais aussi vit de soi-même et vous  laisse pensif et philosophe!. À boire à 22 ° C et dans de grands verres.

Cabernet forte 2008 (méthode Porto) à 18°Vol.
médaille Grand Or 96 points
Grand Prix PIWI International 2014

Cabernet forte 2009 (méthode Porto) à 18°Vol.

médaille Grand Or 97 points
Grand Prix PIWI International 2015

Un vin méthode Porto à base de Cabernets PIWI résistants, sans aucune chimie, médaillé Grand Or avec 97  sur 100 points. Les arômes typiques du Cabernet sortent fortement. Il a plus de 150 g de sucre restant bien intégré, 18° d’alcool et a passé 2 ans en barrique. Il accompagne les desserts ou comme coup du milieu ou en sortant de table.  Santé et bonne humeur!

Cabernet forte 2011 (méthode Porto) à 18°Vol.

Un vin méthode Porto à base de Cabernets PIWI résistants, sans aucune chimie, médaillé Grand Or avec 97  sur 100 points. Les arômes typiques du Cabernet sortent fortement. Il a plus de 150 g de sucre restant bien intégré, 18° d’alcool et a passé 2 ans en barrique. Il accompagne les desserts ou comme coup du milieu ou en sortant de table.  Santé et bonne humeur!

Cabernet forte 2014 (méthode Porto) à 18°Vol.

Un vin méthode Porto à base de Cabernets PIWI résistants, sans aucune chimie, médaillé d’Or avec 94  sur 100 points. Les arômes typiques du Cabernet sortent fortement. Il a plus de 150 g de sucre restant bien intégré, 18° d’alcool et a passé plus de 2 ans en barrique. Il accompagne les desserts ou comme coup du milieu ou en sortant de table.  Santé et bonne humeur!

Cabernet forte 2015 (méthode Porto) à 18°Vol.

Un vin méthode Porto à base de Cabernets PIWI résistants, sans aucune chimie, médaillé d’Or avec 95  sur 100 points. Les arômes typiques du Cabernet sortent fortement. Il a plus de 150 g de sucre restant bien intégré, 18° d’alcool et a passé plus de 2 ans en barrique. Il accompagne les desserts ou comme coup du milieu ou en sortant de table.  Santé et bonne humeur!

nous vendons actuellement que le millésime 2009

2007 – Cuvée de Saint-Martin blanche 13.6°Vol
médaille d’or 94 points au
Grand Prix International des vins Bio 2017

2008 – Cuvée de Saint-Martin blanche 12.5°Vol
Sauvignons Blancs résistants – AOC – sec – 0.75 l
Cette Cuvée de Saint-Martin blanche est faite à partir de cépages précoces et  très résistants aux maladies cryptogamiques issues des groupes de croisements Sauvignon blanc de la vigne de LIESBERG. Ces essais d‘encépagement se font dans le cadre d‘IPREVITIS (Institut privé pour la recherche viticole sans chimie). L’année 2007 était précoce, ensoleillée et équilibrée. C’est un vin blanc de longue garde.

certifié: Or (94 points PAR) Grand Prix International des vins Bio’s 2017

Pédigré:
Alcool Vol.%: 13,60
acidité en g/l: 5,80
élevage: fût en inox
Vinification: aucun intrant, aucun filtrage, aucun collage, aucune chimie
Sol: Calcosol brun maigre
Décantation/aérer: 1 heure
Productivité en hl/ha: 67,50
Mode de culture: sur fils
Extrait (sans sucre) en g/l: 16,00
Verre de dégustation: grand verre de rouge type Bordeau
Contrôle: CH-BIO 006
Région: Jura
Taux de sucre en ° Öchsle: 104
âge des vignes: 10 ans
sulfites libres: < 25
Température de dégustation: 15 °C
Maturité optimale: 2018 - 2027
Obturation: bouchon synthétique
No. de lot: CStMB07

Ce vin très dense accompagne merveilleusement fruits de mer, poissons et fromages à pâte molle. Il se boit entre 10 à 12 ° entre amis. Bon appétit, santé et bonne humeur!

2009 La Dîme du Prince-Évêque, pur Chasselas de Ötlingen (D)
médaille d’or 93 points au
Grand Prix International des vins Bio 2018
Nous avons pu prouver que le cépage Chasselas peut bien vieillir et donner un vin onctueux, des vins de garde très typés et aromatiques, long en bouche qui accompagnent bien des terrines de chasse (dit par ), du fromage Gruyère mais aussi pour accompagner un apéro

2018 La Dîme du Prince-Évêque, pur Chasselas de Ötlingen (D) vin nature

Elle a fait au Grand Prix International des vins Bio 2021 und médaille d’Or avec 93 points sur 100
Le cépage Chasselas peut bien vieillir et donner un vin onctueux, très typé et aromatique, long en bouche qui accompagne bien des terrines, du fromage Gruyère mais aussi pour accompagner un apéro!

Nouvelle (ancienne) méthode de fermentation des vins oranges

Depuis 8000 ans avant JC en Géorgie, c’est à dire dans les forêts caucasiens les hommes ont commencé de cultiver la vigne et comme en ce temps-là et cela jusqu’au 2me millénaire après JC on n’avait pas encore inventé la presse du raisin, on était obligé de faire du vin orange avec les grappes blanches, car presser du raisin non fermenté est bien plus dur techniquement que de presser du fermenté! Le vin orange a comme avantage certain sur les blancs, que la fine trame tannique absorbe l’acidité naturelle des blancs et des rouges et ainsi ils sont beaucoup plus aptes à accompagner des mets et développent de magnifiques aromes, ils sont beaucoup plus polyvalents!!!

En 2021 nous avons opéré un changement important pour les vins issus de grappes blanches, nous les faisons comme les rouges, c’est à dire sur les pelures en macération carbonique et en janvier pressage et mise au froid dehors pour coller la levure par le froid, seule méthode acceptée pour les vins natures de l’Association Suisses des Vins Natures (ASVN) et rendre les vins parfaitement transparents. En 2022 nous avons fait tous les blancs en orange et tous ont obtenus des médailles d’Or et de Grand Or!

2022 La Dîme du Prince-Évêque, pur Chasselas de Ötlingen (D) vin orange nature

Ce Chasselas orange nature a fait au Grand Prix International des vins Bio 2023 une médaille d’Or avec 92 points sur 100
Ainsi nous avons en un essai (2021) et une année complète prouvé que nous avons avec succès changé de méthode de fermentation et avons ratrappé la ligne des vins blancs médaillés, donc la nouvelle technique nous la maitrisons. Le cépage Chasselas se prête formidablement pour faire des vins oranges, surtout que nous avions remplacé les ceps morts avec le Chasselas rouge (environs 20%), ce qui lui donne une couleur rosée, très typé et aromatique (amande grillée), long en bouche qui accompagne bien des terrines, du fromage Gruyère mais aussi pour accompagner un apéro!

Le Souvignier gris 2019 Montsevelier JU vin nature qui a fait en 2021 une médaille d’Or de 90 points, ce même cépages sur la même parcelle en orange en 2022, donc le Souvignier gris 2022 Montsevelier JU vin nature et vin orange a fait une médaille d’Or avec 94 points! Ainsi la méthode orange est encore meilleure que le blanc!

La cuvée muscat 2022 Montsevelier JU nature et orange a obtenue en 2023 dans le Grand Prix international des vins Bio la médaille Grand Or avec 96 points sur 100, donc montre avec la nouvelle technique des aromes aussi puissants que sa version 2020 en blanc.

Souvignier gris 2018 13.5°Vol., Montsevelier
Le Souvignier gris est un cépage hautement résistant qui donne des vins aromatiques, puissants, un vin nature sans aucun intrant, sans aucun traitement, c’est un cépage d’avenir.

Dès 1980 la Fam. Buser a fait de la recherche appliquée avec des cépages résistants aux maladies cryptogamiques tel Solaris, Muscaris, Souvignier gris etc. afin d‘éviter tout traitement chimique dans la vigne de Montsevelier. Dès la première récolte en 1982, la vinification s‘est faite dans nos installations privées. Le microclimat sec et ensoleillé tout à fait particulier de Montsevelier se prête excellemment et ce terroir livre des cuvées blanches très fruitées et mures. Boire frais (10 à 12° C) pour accompagner viandes blanches, poissons, apéro ou célébrer la convivialité.

2017 Cuvée Muscat 13°Vol., Montsevelier

Cette cuvée est le type même du vin d’apéro par excellence avec son aromatique si particulière et sa longueur en bouche. Vin sec avec peu d’acidité, sa rondeur, il est dangereux, car il a tout de même beaucoup d’alcool et il anime à boire… malheureusement épuisée…